Le parquet constitue un revêtement sol très présent dans de nombreuses maisons. Il est indispensable de protéger et entretenir le parquet grâce à l’application d’une cire, vernis ou huile.

Le vernis est-il la meilleure protection pour le parquet ?

parquet

Le parquet présente de nombreuses qualités telles que sa durabilité et son aspect esthétique. Cependant, ce type de revêtement sol nécessite un entretien régulier.

Entretien du parquet : vernis ou huile ?

Le parquet est constitué d’une association de lames de bois. On retrouve de nombreux types de parquets tels que le parquet massif, le parquet stratifié et le parquet flottant. Un grand nombre d’essences de bois sont également utilisées pour la fabrication des parquets dont le chêne, le merbau, le cumaru et le bambou. Le parquet offre de nombreux avantages comme la possibilité de rénovation et sa durabilité.

Cependant, quel que soit le type de votre parquet, il nécessite une certaine protection afin de garder son éclat et d’assurer sa durabilité. L’application de vernis ou de l’huile constitue parmi les meilleures solutions de protection des parquets. Le vernis ou vitrificateur et l’huile sont les deux finitions les plus utilisées sur les parquets. Vous avez donc le choix entre un parquet huilé ou un parquet vitrifié. À part l’huile et le vernis, certaines personnes appliquent également de la cire pour protéger le parquet. Chacun de ces produits de protection de parquet possède ses propres avantages et inconvénients. La fréquence d’entretien du parquet dépend aussi de la finition que vous avez choisie.  La cire devrait notamment être appliquée tous les mois à l’aide d’un chiffon. Tandis que l’entretien d’un parquet huilé devrait se faire tous les trois mois.

Vernis parquet

L’avantage du vernis par rapport réside sur son esthétique et sa résistance. Un parquet vitrifié embellit parfaitement l’intérieur de votre maison. L’application du vernis assure aussi la longévité de votre parquet. La vitrification protège également le bois contre les insectes, les taches, les rayures et les chocs.

Il est recommandé de mettre du vernis sur les parquets neufs ou lors de la rénovation du parquet. La rénovation d’un parquet vitrifié se fait généralement en deux étapes : le ponçage et suivi de l’application de vitrificateur. En revanche, la surface de votre parquet devrait être bien préparée avant le ponçage : faites des réparations si nécessaire. La pose de vernis ou du vitrificateur devrait se faire en deux couches sur la surface du revêtement sol. Le vitrificateur est à appliquer sur toute la surface du parquet afin d’obtenir un rendu uniforme.

Le vernis utilisé peut avoir un aspect mat, brillant ou teinté. Vous avez ainsi un large choix de produits pour vitrifier votre parquet. On retrouve une large select ion de produit vitrificateur : sealer, verni teinté, vernis phase aqueuse, vernis polyuréthane. On retrouve également un grand nombre de marques de vitrificateur sur le marché. Les vitrificateurs Blanchon constituent notamment parmi les plus appréciés par les utilisateurs. Vous avez entre autres le vitrificateurParquet Oceanic Blanchon qui protège parfaitement le revêtement sol.

Le prix de vitrification d'un parquet varie en fonction du type de vernis utilisé, de la superficie de votre revêtement sol et de l’ampleur des travaux à faire. Le prix moyen au  pour rénover un parquet ancien est de 25 à 45 euros. Vous devrez prévoir le coût du ponçage et ainsi que le prix de l’application du vitrificateur. Si la rénovation nécessite la pose d’un nouveau parquet, il faut encore ajouter entre 30 et 150 € / m². Si vous avez besoin de rénover un parquet, demandez d’abord un devis gratuit après des professionnels ou artisans. Confiez votre rénovation à un professionnel vous assure un résultat réussi.

 

 

Autres articles :